Récapitulatif des liens par disciplines et niveaux

Cycles 2 et 3 :
1) FRANCAIS
2) MATHEMATIQUES
3) HISTOIRE / GEOGRAPHIE / EDUCATION CIVIQUE
4) SCIENCES
5) EPS
6) Arts plastiques / visuels
7) MUSIQUE
8) DIVERS ( TICE, LVE, enseignement spécialisé : CLIS / SEGPA / CLIN, ...)

Cycle 1 : la maternelle

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vendredi 22 janvier 2010

Géographie au cycle 3 : la France (relief, paysage, ...)

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Généralités :
* Dossier (très complet) "
enseigner l'histoire et la géographie au cycle 3" des conseils "comment mener les leçons" "quelles traces écrites ?" ... (Lille)
*
Programmations en géographie pour le CE2, CM1 et CM2 avec pour chaque niveau et pour chaque discipline des références de vocabulaire, de cartes, de documents ... (Toulouse)
*
Situations problèmes en géographie
*
Des leçons et des bilans en CE2 en géographie (jlcjlc)
*
Fiches géographie (professeur phifix)

Regards sur le monde
- comparaison des représentations globales de la Terre (globe, planisphères...) et du monde (cartes, images d'artistes ou publicités...) ;
- mise en valeur des principaux contrastes de la planète :
. zones denses et vides de populations ;
. océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ;
. genres de vie.


Les espaces européens
- différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers ;
- opposition des zones peuplées et moins peuplées ;
- observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation ;
- repérage des centres et des périphéries européennes ;
- évocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation civique) ;
- l'euro, son rôle ; application des compétences acquises en calcul dans l'usage des euros et des centimes.


Les espaces français
- des paysages historiques en constante évolution :
. les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d'Outre-Mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ;
. les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ;
. les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ;
. commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages ;
- la France, un territoire organisé à différentes échelles.
Les exemples de la région (France métropolitaine ou d'Outre-Mer) où habitent les élèves et d'une autre région resituées dans le cadre français et européen permettent d'aborder :
. le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villes ;
. les grands axes de communication ;
. les petites villes et leurs "pays" ;
. une première approche du découpage de l'espace français : la commune, le département, la région (en rapport avec l'éducation civique) à partir d'exemples locaux.
*
La France (tableau noir)
* La France (jlcjlc)
* Animation pédagogique : comment lire un paysage ? / les villes (amiens)
* Cartes interactives : les villes, reliefs, régions, DOM TOM, départements (verneau)
* Cartes vierges des régions (nathan)
* Dossier (avec son corrigé) très complet avec images et cartes sur la France physique (cartablelillou)
* Textes à trous sur le relief, le climat, ... (cartablevalerie)
* Fiches "les espaces français" (ruedesecoles)
* Lecture d'un paysage urbain (tice91)
* Lire un paysage (educnet)
* Séances : lecture de paysages, les paysages urbains , les paysages ruraux, quelques activités autour du plan d'une ville (madagascar)
* Les paysages français (fautpaslâcher)
* Séquence "du paysage à la carte" (lecoindelamaitresse)
* Typologie des paysages français (Lille)
* Lexique et "leçons illustrées des paysages côtiers ; "lexique" et "leçons" des paysages urbain/rural (enseignonsandree)
* Les 4 grands fleuves (gommeetgribouillage)
* Les fleuves français (lille)
* Les fleuves français (educnet)
* Les fleuves français (tableaunoir)
* Evaluation sur les fleuves (cartableaurore)
* Evaluation sur les fleuves (cartablegang)
* Evaluation sur les fleuves (cartablebblf)
* Evaluation sur les fleuves (cartablepascaly)
* Le relief de la France (educnet)
* Le relief de la France (tableaunoir)
* Les Vosges, les Alpes, le Massif central et ses volcans, le Jura, les Pyrénées (nancy)
* La montagne : étagement de la végétation (rvtki)
* Exercices sur le relief et les climats (cartableguillaumecarre)
* Evaluation sur le relief (cartableedelon)
* Bilan sur le relief (cartablekarine25)
* Evaluation sur les montagnes (cartablesevi02)
* Le trésor des régions (tresordesregions)
* Les régions (insee)
* Carte des régions (cartablefled)
* Cartes vierges des régions et grandes villes (rvtki)
* Ta région est un immeuble : comparaisons (cartabledominiquegamard)
* Séquence sur les régions et départements (cartablemoritzannesophie)
*Séquence : le découpage administratif du territoire national (cartablenatboyer)
* Le découpage en régions (cartableplume78)
* Bilan sur le découpage du territoire (cartablelinette)
* Les grandes villes françaises (wikipedia)
* Séances : Aménagement du territoire (bfcpc)
* Jeu "aménager son territoire" : plateau et légende, coûts et comptabilité, tableau des revenus, piment du tour (jeupedagogique)

La France à l'heure de la mondialisation
- le poids économique, politique, culturel ou sportif de la France et sa participation aux événements mondiaux (prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue étudiée et l'éducation artistique) ;
- la situation et le rôle de la francophonie (en relation avec l'éducation civique)
* Mais pourquoi parlent-ils français ? (situationsproblèmes)
* Je voyage dans la francophonie (emsb)
* Carte de la francophonie (wmaker)
* Site de la francophonie

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5 commentaires:

  1. MERCI doctole pour ton site, aide si précieuse pour gagner du temps en trouvant très rapidement exactement ce dont on a besoin !

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  2. Merssi pour cette ekcelent site .
    Je suis proffeseur de francais dans un établissement privai et je trouve les docs trè zutiles.

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  3. Professeur de Français avec tant de fautes d'orthographe... Mon Dieu ...

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  4. Mais vous enseigner le français à quelle type de population?

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    1. à QUEL type de population!
      avant de juger l'orthographe des autres...

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